• aside

Le suivi du positionnement mots-clés

Le comparatif des solutions logicielles de ranking

Malgré des positions singulières sur la fin du référencement par position (les fameux pack mots-clés) ou encore obsolescence de cette stratégie depuis les résultats personnalisés de Google, le suivi du référencement reste un indicateur pertinent pour le pilotage de vos campagnes, il a simplement évolué dans sa lecture et son utilité. Terminé la position comme finalité, bienvenue la position comme une étape qui vient confirmer une campagne de référencement (légitimité requêtes métier/produits, nouvelles landings, etc.). Et c’est en prenant le rapport de référencement dans ce sens qu’il est intéressant de revoir les outils aujourd’hui proposés. Voici un nouveau comparatif pour valider les solutions actuellement sur le marché, en tenant compte de l[high1]importance du search marketing multi-supports[/high1] de trafic/visibilité, de l’émergence des réseaux sociaux et surtout la coupure avec les anciennes solutions limitées au score sur Google ou Yahoo. Voici différents critères aujourd’hui valides pour les rapports de positionnement en search marketing:

  • Campagnes de référencement naturel, position mot-clés, compétition requêtes
  • Campagnes de référencement payant, achat de mots-clés, visibilité annonces
  • Fiches Local Business center,
  • Google News et Yahoo! Actualités,
  • Recherche temps réel : visibilité, mentions
  • Réseaux sociaux, engagement, bookmarking/digg-like/…
  • Microblogging : Retweet Twitter, Partage flux de contenus
  • Facebook : abonnés pages de fan, groupes…

Étude comparative des outils de suivi mots-clés :

Les prémisses : un comparatif des différentes solutions retenues dans la short-list ci-dessous pour l’édition de rapports de positionnements clients. Et surtout, en tant qu’agence ou bien consultant, la nécessité de respecter les conditions suivantes:

  • Historique de positionnement et évolutions
  • Lecture simple et pertinente pour les clients finaux
  • Automatisation des rapports
  • Personnalisation des rapports, branding agence/client
  • Pérennité de la solution
  • Ouverture sur des solutions portail, API

 

Advanced Web Ranking & Link Manager (anglais, mac OS, Windows et Linux)

La suite Advanced Web Rankings est l’une des plus complètes pour l’utilisation avancée. En version Standard, Pro ou Enterprise (conseillé), la suite offre des analyses de positionnements mots-clés pour les sites clients/concurrents et un résumé score de visibilité. De nombreux outils intégrés pour la suggestion, l’extraction et la combinaison de mots-clés (AdWords, Miva, Wordtracker) permettent de faire du logicial un all-in-one de la gestion client référencement. Les rapports personnalisables (en-tête, fichiers XSLT) et exportables en PDF, HTML, Excel, CSV et XML sont l’atout pour intégrer l’outil au workflow search marketing. Une suite server qui est unique dans ce type de solution rankings permet l’utilisation multi-poste et l’automatisation de toute les tâches : requêtes, rapport, publication (email, FTP). Enfin, Link Manager (livré en bundle avec Advanced Web Rankings) permet de centraliser tous vos échanges et achats de liens (vos campagnes de netlinking) via une application orientée façon Outlook pour y inclure directement recherche de nouveaux liens, communications et tâches avec vos référents et sites partenaires. Une suite qui devient un outil de référencement et d’audit très puissant dans le temps, et à mon goût l’outil de positionnement mot-clé idéal. Prix licences : Standard $99        Pro $199    Enterprise $399        Server $599

  • Points forts

    • Mise à jour des moteurs de recherche automatique & fréquente (Google Caffeine et version bétas)
    • Base de données moteurs internationaux + support SEA + Google Local + blog + vidéos + images
    • Planification des rapports : envoi par email, FTP – formats PDF, XLS, HTML, CSV, XML
    • Paramétrage des rapports très puissants : filtrage top10 google, classement par mot-clé, par moteur, remontée des pages de destination
    • Filtres des résultats : URL, mots-clés, …
    • Version Server pour une utilisation « réseau » via les différents chefs de projets marketing
    • API Google Search & Yahoo (pour éviter les risques de CAPTCHA)

     

     

  • Points faibles

    • Logiciel complexe, demandant une formation pour les néophytes
    • Temps d’exécution des requêtes peut s’avérer long si l’on utilise le mode search engine friendly (pause entre les requêtes)

Yooda Seeurank (français, Windows)

Développé par Yooda qui s’était déjà spécialisé dans les outils en ligne pour webmasters et référenceurs, Seeurank est une solution francophone complète. Autant son interface peut sembler exotique, autant la création d’un nouveau dossier est linéaire et rapide. Les rapports sont eux aussi très simples et cet outil est rapidement devenu une référence auprès des agences de référencement… françaises ! À noter chez Yooda aussi, Yooda Submit pour la soumission annuaires. Prix licences : 1 licence 550 €

  • Points forts

    • Solution francophone la plus avancée à ce jour
    • Mise à jour des moteurs de recherche automatique
    • Support technique français
    • Configuration de rapports automatiques
    • Export des résultats en CSV et HTML

  • Points faibles
    • Ergonomie du logiciel à désirer
    • Configuration longue pour un nouveau site
    • Interface « exotique » (désolé…), risque de problèmes d’intégration et d’accessibilité avec l’environnement
    • Pas de version serveur pour l’utilisation multi-postes en agence

Rank Tracker (Powersuite SEO) (anglais, mac OS & Windows)

Comme dit plus haut, le référencement est une mécanique qui montre ses fruits dans le temps, et c’est justement grâce à une application de ranking que vous pourrez surveiller l’évolution de votre travail, la pertinence de vos landing et l’efficacité des vos actions. RankTracker, maintenant intégré à la Powersuite SEO par l’éditeur est un peu comme la version “allégée” de Advanced Web Rankings. Un logiciel de référencement rapide, clair et vraiment très utile pour vos premiers pas en SEO et search marketing, il intègre d’ailleurs Google Suggest et d’autres APIs pour fournir des recommendations mots-clés pour vos stratégie SEM. Un vrai concurrent à Advanced Web Ranking pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps en configuration. Chez le même éditeur vous trouverez Link Assistant pour faire le suivi de vos échanges de liens, achats de liens, partenariat, bref un link building manager. Prix licences  : Standard $267

  • Points forts

    • Solution accessible à des petits budgets
    • Rapide et facile
    • Ajout de moteurs non listés par requêtes (pour les francophones type Voilà, Orange)
  • Points faibles

    • Pas de version serveur
    • Rapports moins explicites que AWR, personnalisation des rapports moins pratique
    • Limité pour le multi-projet (indispensable en agence)

Solutions Rankings en ligne

Bien que les outils logiciels SEO desktop ont l’avantage d’être rapides et indépendant de la connexion Internet lors de leur paramétrage et consultation de rapport, d’autres solutions en lignes sont très compétitives, et offrent généralement un outil à jour pour le prix d’un abonnement mensuel/annuel ou parfois gratuit !

SEOMoz, Rank Tracker

Une référence en termes d’outils SEO online, SEOMoz est une agence SEO, mais aussi une communauté de professionnels référenceurs et emarketers publiant des articles ressources incontournables et répondant à des issues techniques liées au référencement. Une batterie d’outils gratuit : analyse de la compétitivité et force d’une page sur le web, outbound links, statut HTTP, informations domaine, whois, PageRank. Avec un abonnement mensuel vous aurez accès à des questions aux professionnels SEOMoz et d’autres outils encore plus impressionnants : La base de données Linkscape (recherche et qualification de liens), Trifteca (analyse off-page SEO), Rank checker, Crawl test, Term extractor, page strenght ainsi qu’un nouvel outil Anaytics. Prix licences :     15 Outils gratuit – Accès à tous les outils par abonnement mensuel $79

Document à télécharger

83 Comments

  1. Comparatif intéressant mais je trouve dommage de ne pas avoir mentionné ranks.fr qui possède à peu près les même fonctionnalités que les outils cités ici…

    Avec certaines de leurs offres, on peut totalement éliminer les mentions "ranks.fr" et ainsi donner l'allure d'une solution propriétaire au client…

  2. Patrice, t'aurais pu planquer tes liens d'affiliation ! (faut qu'on s'y remette nous aussi !)
    Google aime pas ça. ;)

    Je trouve les critiques assez justes. Hormis de faire de l'usage de l'API un avantage, parce que c'est un attrape couillon dans la mesure où le nombre de requêtes est plus limité encore, et en plus les résultats sont différents.

    Sinon, tu seras ravis d'apprendre que tu es typiquement le power-user visé par le futur SeeUrank 4. ;)

  3. @MagicYoyo, alias G. – Affiliation tu me perdras, j'ai oublié ces nofollow qui sont apparement plus automatiques, aie :(

    Et j'attends de la voir la SeeUrank 4, j'espère que Yooda pensera à m'envoyer la béta pour mettre à jour ce comparatif si elle le mérite.

  4. @Yann @Matthieu : Effectivement, Ranks.fr est une solution en ligne très compétitive, j'y suis déjà passé plusieurs fois pour du ponctuel.
    Mais celle-ci, comme de nombreuses autres en ligne, n'ont tout simplement pas été inclus dans le benchmark car deviennent trop contraignant pour les insérer dans un workflow référencement agence, créer des reporting brandés clients automatiques ou encore gérer du multicompte 100-500 clients… des pistes pour leurs éditeurs ;-)

  5. Patrice, je pense que tu as du tester la version standard de notre outil (en test gratuit à l'inscription), mais pas la version professionnelle. En effet, il est possible sans contraintes de créer un nombre important de sous-comptes clients, créer des rapports personnalisés, planifiables & avec logo d'une agence.

    Si tu veux t'en rendre compte pas toi-même, je te propose de tester ;-)

  6. Avec grand plaisir pour tester un version élargie, tu nourrira ma curiosité et si celle-ci est rassasiée, je rajouterai Ranks dans le comparatif !
    Avis aux autres éditeurs ;)

    • Et en rentrant un peu plus dans les fonctions avancées : check et export automatique ave cAWR Server, publication d'un XML sur un serveur FTP, et utilisation de ce XML dans une interface enrichie, avec accès pour ton client. Le temps investit à paramétrer cette fonction de AWR te fera économiser toutes les heures à exporter pour automatiser les rapports clients, Smart !

  7. Bonjour,j'ai personnellement adopté la suite advanced web ranking et Advanced Link Manager en version entreprise et pour l'instant aucun concurrent ne propose aussi complet avec un tel prix.
    Certes, certains avanceront l'argument du temps d'analyse mais c'est pour être friendly avec les moteurs

    Personnellement je recommande vivement ce duo

    • Effectivement, pour un panel de 1500 mot-clés, compter 2j d'analyse en "friendly" et moins de 2h en barbare (sous réserve de pas faire blacklister l'IP sur Google pendant 1 journée).
      C'est effectivement le meilleure rapport qualité/prix du marché des logiciels de Rankings.

  8. Vos informations sont plus que utiles comme les études comparatives des outils de suivi de mots-clés. Ainsi en nous donnant les points et forts on a un perçu, une idée sur ces outils solutions. toutefois les licences ne sont pas à la portée de tout le monde. Et heureusement que y a des solutions alternatives pour les débutants.

  9. Vos informations sont plus que utiles, ainsi en nous donnant les points forts et faibles on a un aperçu, une idée sur ces outils solutions. Toutefois les licences ne sont pas à la portée de tout le monde. Mais bon heureusement que y a des solutions alternatives pour les débutants.

  10. Depuis une semaine, je me suis mis a yooda seeurank Falcon, c'est une tuerie, en plus de suivre l'indexation des pages (très utile lors d'une mise a jour) on peut suivre le positionnement, l'évolution des liens entrants et sortants et lié le temps a google analytics !

  11. Je ne comprends pas vraiement l'intéret de ces suites qui sont quand même relativement vendues chères car ajourd'hui on peut avoir accès à ce genre d'informations gratuitement avec des sites comme Smerush et des outils comme Google Analytics, et au pire on peut taper soit même les requêtes sur Google et voir son positionnement et celui de ses concurrents… je trouve chere pour l'utilité…

  12. Pour ma part, j'utilise Webceo depuis deux ans, minimum! J'ai expérimenté IBP et Trellian et j'ai gardé Webceo. J'ai récemment réalisé une étude de positionnement pour 235 agences québécoises qui offrent du référencement versus 2 656 mots clés et il a fait la job. Il est par contre plus efficace de travailler des groupes de 50 sites à la fois. Il reste que le tout se gère bien. Et parfois en soirée, Google ouvre ses vannes et les audit prennent 10 fois moins de temps. Pourquoi? Je ne sais pas. Pour avoir une idée du travail : Sous-positionnement des agences offrant du referencement au Quebec
    A

    • Concernant les vannes de Google, la firme a récemment mis une restriction plus serrée sur ceux qui utilisent pas le mode "friendly" des logiciels. D'où l'intérêt des solution en ligne sur ce point

  13. Même si l'article commence à dater je souhaite aussi partager mon avis. J'utilise AWR (Advanced Web Ranking) version "Entreprise" depuis 1 an. Je suis d'accord avec Patrice sur les points forts et faibles du logiciel. Si l'on laisse l'option "être ami avec les moteurs de recherche" l'analyse du positionnement durera plusieurs heures pour une centaine de mots clés. La tentation est grande de décocher cette case pour réaliser les rapports plus rapidement mais par expérience je sais qu'il ne faut pas le faire.Même si ça passe une ou deux fois, Google vous rattrape et bannit temporairement (entre 12h et 24h pour moi). Plus de possibilité d'utiliser son générateur de mots clés. En outre tous les salariés vous appellent paniqués parce qu'à chaque fois qu'ils font une recherche Google leur demande de rentrer la captcha.
    J'ajouterai également qu'AWR est très bien parce qu'il intègre pratiquement tous les moteurs de recherche connus. De plus, son mode de tarification est très attractif. La licence achetée est valide à vie ce qui est plutôt rare dans ce milieu. Ce qu'il faut payer chaque année, c'est la maintenance technique qui assure les mises à jours. Tient, en parlant des mises à jours. Elles sont très nombreuses chez AWR.
    Malgré tous les avantages je suis tout de même tenté d'essayer les solutions des concurrents français parce qu'il me semble que leur résultats d'analyses sont plus pertinents. Chaque fois que compare les résultats de AWR et mes résultats obtenus manuellement je constate une différence de positionnement. L'écart n'est pas si grand mais plus élevé que celui constaté en utilisant SeeUrank (version démo). Je trouve aussi que quelques outils intégrés à AWR sont plutôt limités, comme par exemple Google Suggest France. Les résultats fournis sont incomplets en comparaison avec les résultats obtenus manuellement. La question que je me pose est la suivante, le logiciel de positionnement développé par un éditeur étranger est-il aussi bien adapté aux particularités du marché français qu'un logiciel du même type mais développé par un éditeur français ? Je ne peux pas y répondre car je n'ai pas testé beaucoup de logiciels français, juste la dernière version de SeeUrank qui m'a convaincu (mais son coût est plus élevé).
    Patrice, que penses-tu de la pertinence des résultats de AWR ?

  14. Très bon comparatif merci. Mais tu ne parles pas de positeo qui bien que rudimentaire propose toutes les fonctionnalités de base et le fait très bien !

  15. Pour ceux qui cherche un outil simple et qui n'ont pas besoin de toutes les fonctions avancés d'un rank.fr par exemple il y a positeo qui est bien. Très rudimentaire mais très bien pour les amateurs !

  16. je croix il faut comprendre que le SEO naturel est plus efficace que celle SEO payant et a propos les mots il faut respecter la densité du mots clés dans chaque qui doit etre entre 5 et 7%.

  17. Celui qui est très utile pour Mac c'est bien advendced web ranking. Pares en gratuit il y a celui de seommioche qui est très utile. Bien sur le plus connu c'est Yooda qui viens d'avoir son nouveau design et de nouvelle fonctionnalité.

  18. Des différents outils permettent aux webmasters à suivre l’évolution de leur référencement naturel sur le moteur de recherche et de vérifier leur positionnement en un instant.on cite par exemple Myposeo

  19. merci pour ce comparatif.
    il serait intéressant d'intégrer les logiciels gratuits, il y en a de plus en plus et c'est vrai que certains sont proches d'outils payants.

  20. j'allais oublier le petit nouveau : dans les gratuits sans limitation du nombre de mots clés il y a "web imago analysis". je l'ai testé et il est très prometteur pour les amateurs ou ceux qui n'ont pas beaucoup de budget.

  21. Je pense que c'est une bonne chose de poster ces outils de positionnement car SEOSOFT connait trop de Bugg maintenant. J'ai une question, que pensez vous du payement par performance que les référenceurs proposent maintenant à leur client?

  22. 2 ans plus tard voilà un banc d’essai qui n’a (presque) pas vielli…
    En tout cas, débutant ou pas, le bouquet de logiciels Power Suite est sûrement le plus fonctionnel, malin et éco en terme de rapport qualité prix.
    Nominé dans l’article pour Ranck Traker, il est tout aussi incontournable avec au moins 2 autres produits: Seo Spy Glass et Web Site Auditor.
    Happy ranking!

  23. Bonjour, je recherche un outil pour connaitre la position des pages de mon site mais aussi un comparatif avec la concurrence sur google.com, quels sont les plus outils les + récents ?

  24. Pour ma part j’utilise Seo Soft au quotidien et j’en suis très satisfait car on peut suivre sans difficulté une cinquantaine de position par jour de façon gratuite sur une vingtaine d’urls. Les soft payants ont plus fonctions mais ils sont payants et personnellement cela m’embête de payer chaque année pour avoir des infos que je peut avoir ailleurs gratuitement. Si encore les prix étaient raisonnable, je pourrait faire un effort, mais les prix des soft payants sont clairement abusifs. On prend trop les seo pour des pigeons grassouillets.

Laisser un commentaire